Contrôle des circuits haute tension moteur audi a3 1.6 l diagnostic Contrôle des circuits haute tension

Contrôle es circuits hute tension
Procéures générles e test

REMARQUE : Les contrôles suivnts s’ppliquent à tous les composnts HT ’un système ’llumge &lquo; clssique &rquo;

-Les systèmes à llumge électronique intégrl sont munis e câbles HT pour chque bougie, mis sns cpuchon ni oigt u rotor

-Les systèmes ’llumge irect se pssent ussi es câbles HT, mis sont otés e bobines iniviuelles pour chque bougie, qui peuvent être mises à l’essi pour éceler toute rupture e l’isoltion

-Pour contrôler l’isoltion es composnts HT, utiliser un testeur HT ’environ 500 V

-On peut ussi utiliser un ohmmètre pour tester l’isoltion es composnts, mis on y per en efficcité

-Contrôler l formtion e lignes e fuite sur les composnts pennt les contrôles

Contrôle e l résistnce es conucteurs HT &8211; Fig 1

-Brncher un ohmmètre entre les extrémités es câbles HT

-Mesurer l resistnce e chque câble HT

-Vérifier que l résistnce est e 25000-30000 Ωsuf iniction contrire

-Si les conucteurs présentent une résistnce trop élevée, ou s’ils ont été bimés, les remplcer

Contrôle e l’isoltion u couvercle ’llumeur &8211; Fig 2

-Rccorer tour à tour un testeur HT entre chque borne HT u oigt u rotor et le logement u couvercle ’llumeur

-Vérifier qu’il y bien circuit ouvert

-Au moinre signe e éfut e l’isoltion u couvercle ’llumeur, le remplcer

Contrôle e l’isoltion u oigt u rotor &8211; Fig 3

-Connecter un testeur HT entre l borne HT u oigt u rotor et le logement u oigt u rotor

-Vérifier qu’il y bien circuit ouvert

-Vrinte : enlever le couvercle ’llumeur, tenir le câble HT e l bobine à environ 6 mm u-essus u contct u oigt u rotor à l’ie ’une pince isolnte

-Lncer le moteur u émrreur

-Si l’isoltion u oigt u rotor est muvise, une étincelle v frnchir l’écrt qui sépre le câble HT et le oigt u rotor et l msse sur l’rbre e l’llumeur

-Au moinre signe e éfut e l’isoltion u oigt u rotor, le remplcer

Contrôle e l’isoltion e l bobine ’llumge &8211; Fig 4 et Fig 5

-Rccorer un testeur HT entre l borne HT e l bobine et le crter e cette ernière

-Mesurer l résistnce e l’isoltion

-Vérifier qu’il y bien circuit ouvert

-Au moinre signe e éfut e l’isoltion, remplcer l bobine ’llumge

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Audi

test Contrôle à l’oscilloscope moteur audi a3 1.6 l test Contrôle à l’oscilloscope moteur diagnostic

Contrôle à l’oscilloscope
Procéures générles e test

-Tous les systèmes ’injection intermittente à commne électronique fonctionnent en fisnt vrier les temps ’ouverture es injecteurs pour pter l quntité e crburnt fournie ux conitions e service u moteur

-L urée es impulsions électriques provennt u clculteur est mesurée en millisecones ms, et vrie hbituellement e 1 à 14 L’oscilloscope e l pluprt es bncs ’essi e moteur peut s’utiliser pour visuliser l’impulsion ’injecteur e fçon à pouvoir en mesurer l urée

-Les figures Fig 2 et Fig 3 montrent une trce type ’oscilloscope

-Il est ès lors possible e contrôler le bon fonctionnement u clculteur en observnt l vrition es temps ’ouverture es injecteurs ns ifférentes conitions e service u moteur

-L urée ’impulsion est plus importnte u émrrge et u rlenti lorsque le moteur tourne à bs régime; toutefois, elle ugmente vec le régime jusqu’à tteinre son mximum en pleine chrge

-Cet effet est prticulièrement évient lorsqu’on onne un bref coup ’ccélérteur

-L’utre vrible est l périoe ’impulsion

-L périoe ’impulsion est le temps entre l’ouverture ’un injecteur onné et l’ouverture suivnte e ce même injecteur L périoe ’impulsion est normlement ’une fois pr rottion u vilebrequin Une injection e 50% u crburnt nécessire pour une course ’impulsion s’effectue à chque ouverture ’injecteur

-Les figures Fig 4 et Fig 5 présentent l reltion existnt entre l périoe ’impulsion et l urée ’impulsion pour un moteur vec une plge e régime e 600-6000 tr/mn

-Lorsque le moteur tourne u rlenti à 600 tr/mn, soit 10 révolutions pr secone, l rottion u vilebrequin se fit une fois tous les ixièmes e secone, soit toutes les 100 millisecones &8211; cel s’ppelle l périoe ’impulsion

-A 6000 tr/mn, soit toutes les 100 révolutions pr secone, le vilebrequin tourne 10 fois pr 100 millisecones et pr conséquent les injecteurs s’ouvrent ix fois pennt cette périoe

-Cel signifie que si l périoe e fermeture tteint 10 ms, les injecteurs sont ouverts en permnence

-L’ppreil e mesure e l’ngle e urée ’ouverture ‘well’ peut églement être utilisé pour vérifier les vritions e urée ’ouverture es injecteurs Le ‘well’ e l’injection est un moyen précis e contrôle u bon fonctionnement u clculteur et es sones et cpteurs ssociés

-L’ppreil inique le pourcentge u temps où l’injecteur reste ouvert et injecte u crburnt Certins ppreils et oscilloscopes présentent es échelles gruées en egrés ; l’iniction peut lors être convertie en % ‘well’ à l’ie e l formule suivnte :

D% = D° x C x 100/360

vec D% = urée ’ouverture ‘well’ en %

C = nombre e cylinres

D° = ngle ‘well’ en egrés

Procéure e test &8211; temps ’ouverture ‘well’

-Connecter un câble e test e l’oscilloscope à une borne e l’injecteur et l’utre câble e test à l msse à l’ie ’une pince fine

-Lncer le moteur et observer soit l’oscilloscope pour une trce, soit l’ppreil e mesure pour l’iniction u ‘well’

-Si on obtient un signl, émrrer le moteur et observer l trce u rlenti Accélérer brusquement pour fire monter le régime à environ 3000 tr/mn

-L urée mesurée e l’impulsion oit ugmenter pennt l’ccélértion, puis se stbiliser à un niveu égl ou légèrement inférieur u régime e rlenti

-Fermer brusquement le ppillon : l trce oit evenir une ligne roite sns impulsion, signe que l’injection été coupée pour les systèmes otés ’une coupure ’injection à l écélértion

-Si on émrre à froi, le moteur emne vntge e crburnt : l urée e l’impulsion ou ‘well’ est plus grne

-Pennt le réchuffge, l urée ’injection oit progressivement iminuer jusqu’à obtention e l tempérture normle e service

-Certins systèmes sns injecteur e éprt à froi prouisent es impulsions ’injecteur itionnelles pennt le émrrge à froi, qui se visulisent sur écrn comme es impulsions courtes et longues

-D’utres inictions peuvent églement être ffichées, telles que le signl u cpteur e PMH ou e référence et une série ’impulsions moins importntes qui mintiennent l’injecteur ouvert près l’impulsion négtive initile

-Une crête e tension positive iguë s’ffiche lorsque l’injecteur se ferme

Rlenti                             2,2-2,4 ms
2000-3000 tr/mn        1,5-2,2 ms
Pleine chrge                  8,2-8,4 ms

Tension u ébitmètre ’ir

-L’oscilloscope peut être utilisé pour contrôler l tension u ébimètre ’ir

-Connecter le câble e test BT e l’oscilloscope à l borne u potentiomètre n° 7 pour le Bosch LE-Jetronic, puis fire l connexion e msse sur le moteur Bouger mnuellement le clpet u ébitmètre et observer l trce ’oscilloscope, pour vérifier qu’il n’y ps e ligne brisée ou irrégulière qun on bouge le clpet Fig 6

-Certins systèmes sont otés ’un moteur ps-à-ps qui commne une électrovnne ’mission ’ir u rlenti, permettnt insi e légers réglges u régime e rlenti pour régir à es vritions e tempérture e service et e chrge u moteur

-Le moteur ps-à-ps régit à un signl e tension oscillnte provennt u clculteur

-On peut contrôler cette tension en connectnt successivement le câble e test BT à chcun es qutre conucteurs u moteur ps-à-ps

-En mettnt et en coupnt le contct, on oit obtenir une trce e tension oscillnte entre 0 et 12 V Fig 7

-Si on n’obtient ucun signl, recommencer le test sur le clculteur en contrôlnt les bornes ppropriées

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Audi

Contrôle et nettoyage des injecteurs moteur audi a3 1.6 l contrôle et nettoyage des injecteurs

Contrôle et nettoyge es injecteur

-En plus e contrôler l résistnce électrique e l’enroulement mgnétique, il convient ’enlever les injecteurs u moteur, e les contrôler et e les nettoyer à l’ie e mtériel spécifiquement estiné u contrôle et u nettoyge es injecteurs Fig 1

-L méthoe l plus stisfisnte pour rétblir le renement es injecteurs colmtés consiste à les nettoyer grâce à es ultrsons

-Il existe plusieurs ppreils réservés à cette opértion Ces ppreils sont cpbles e nettoyer en quelques minutes l’intérieur ’un jeu ’injecteurs grâce à es ones ultrsoniques, puis ils effectuent un essi e pulvéristion simultnée u jeu complet pour test comprtif

-Il fut en même temps chnger les pniers à filtre et les cpuchons es tétons

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Audi

disposition système moteur réservoir schéma et câblage audi a3 1.6 l disposition moteur réservoir schéma et câblage

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Audi

schéma et câblage compartiment du moteur audi a3 1.6 l schéma et câblage moteur diagnostic

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Audi

schéma et câblage gestion moteur audi a3 1.6 l diagnostic moteur schéma et câblage

< href="http://forum-ignostic-voitureigutonet/wp-content/uplos/2013/02/schém-et-câblge-gestion-moteur-ui-3-16-l-ignostic-moteur-schém-et-câblge-1png"> < href="http://forum-ignostic-voitureigutonet/wp-content/uplos/2013/02/schém-et-câblge-gestion-moteur-ui-3-16-l-ignostic-moteur-schém-et-câblge-2png"> < href="http://forum-ignostic-voitureigutonet/wp-content/uplos/2013/02/schém-et-câblge-gestion-moteur-ui-3-16-l-ignostic-moteur-schém-et-câblge-3png"> < href="http://forum-ignostic-voitureigutonet/wp-content/uplos/2013/02/schém-et-câblge-gestion-moteur-ui-3-16-l-ignostic-moteur-schém-et-câblge-4png">

Audi

problème Sondes et capteurs Contacteur de position de la pédale d’embrayage audi A3 1.6 l Sondes et capteurs Contacteur de position de la pédale d’embrayage

Contcteur e position e l péle ’embryge &8211; AM 98-

Contrôle u fonctionnement &8211; Fig 45

Données techniques

Bornes                        Péle                                 Résistnce
1 et 2                         Relâchée
1 et 2                         Enfoncée                                  Zéro

-Vérifier que le contct est coupé
-Débrncher le connecteur u contcteur e position e l péle ’embryge
-Contrôler l résistnce entre les bornes u contcteur
-Appuyer sur l péle ’embryge pennt le contrôle e l résistnce

< href="http://forum-ignostic-voitureigutonet/wp-content/uplos/2013/02/problème-Sones-et-cpteurs-Contcteur-e-position-e-l-péle-embryge-ui-A3-16-l-Sones-et-cpteurs-Contcteur-e-position-e-l-péle-embryge-1png">

Audi

problème Sondes et capteurs Capteur de vitesse du véhicule audi A3 1.6 l Sondes et capteurs Capteur de vitesse du véhicule

Cpteur e vitesse u véhicule

Contrôle e l connexion à l msse &8211; Fig 46

Données techniques
Bornes                        Résistnce
3 et msse                  Zéro

-Vérifier que le contct est coupé
-Débrncher le connecteur u cpteur e vitesse u véhicule
-Contrôler l résistnce entre l borne u connecteur e fisceu et l msse
-Si l résistnce n’est ps celle prescrite : Contrôler le câblge
Contrôle e l tension ’limenttion &8211; Fig 46

Données techniques
Bornes                        Tension
1 et 3                          Tension e l btterie

-Vérifier que le contct est coupé
-Débrncher le connecteur u cpteur e vitesse u véhicule
-Mettre le contct
-Contrôler l tension entre les bornes u connecteur e fisceu
-Si l tension n’est ps celle prescrite : Contrôler le câblge

Contrôle u fonctionnement &8211; Fig 47

Données techniques
Bornes                                          LED
3 et 20                                         Clignote
Roue à tourner                           AV guche

NB : Etnt onné l petite tille es bornes u connecteur e fisceu u clculteur, il est conseillé ’utiliser une boîte à bornes

-Vérifier que le contct est coupé
-Débrncher les connecteurs u clculteur
-Brncher une boîte à bornes entre les connecteurs u clculteur et u fisceu
-Brncher un testeur à LED entre les bornes e l boîte à bornes
-Mettre le contct
-Soulever le véhicule Fire tourner l roue prescrite
-Vérifier que l LED clignote

< href="http://forum-ignostic-voitureigutonet/wp-content/uplos/2013/02/problème-Sones-et-cpteurs-Cpteur-e-vitesse-u-véhicule-ui-A3-16-l-Sones-et-cpteurs-Cpteur-e-vitesse-u-véhicule-1png"> < href="http://forum-ignostic-voitureigutonet/wp-content/uplos/2013/02/problème-Sones-et-cpteurs-Cpteur-e-vitesse-u-véhicule-ui-A3-16-l-Sones-et-cpteurs-Cpteur-e-vitesse-u-véhicule-2png">

Audi

problème Sondes et capteurs Pressostat de direction assistée audi A3 1.6 l Sondes et capteurs Pressostat de direction assistée

Pressostt e irection ssistée - AM 98-

Contrôle u fonctionnement &8211; Fig 45

< href="http://forum-ignostic-voitureigutonet/wp-content/uplos/2013/02/problème-Sones-et-cpteurs-Pressostt-e-irection-ssistée-ui-A3-16-l-Sones-et-cpteurs-Pressostt-e-irection-ssistée-1png">

-Vérifier que le contct est coupé
-Débrncher le connecteur u pressostt e irection ssistée
-Démrrer le moteur
-Lisser tourner u rlenti
-Contrôler l résistnce entre les bornes u pressostt e irection ssistée
-Fire tourner le volnt pennt le contrôle e l résistnce

< href="http://forum-ignostic-voitureigutonet/wp-content/uplos/2013/02/problème-Sones-et-cpteurs-Pressostt-e-irection-ssistée-ui-A3-16-l-Sones-et-cpteurs-Pressostt-e-irection-ssistée-2png">

 

 

Audi

problème Gestion du moteur Calculateur audi A3 1.6 l Gestion du moteur Calculateur

Clculteur

NB : Il fut effcer les coes e éfut une fois que les essis u clculteur sont terminés Se reporter à l section Autoignostic

NB : Etnt onné l petite tille es bornes u connecteur e fisceu u clculteur, il est conseillé ’utiliser une boîte à bornes

Contrôle e l tension ’limenttion &8211; Fig 44

< href="http://forum-ignostic-voitureigutonet/wp-content/uplos/2013/02/problème-Gestion-u-moteur-Clculteur-ui-A3-16-l-Gestion-u-moteur-Clculteur-1png">

 

-Vérifier que le contct est coupé
-Débrncher le connecteur u clculteur
-Brncher une boîte à bornes sur le connecteur e fisceu u clculteur
-Contrôler l tension entre l borne e l boîte à bornes et l msse
-Mettre le contct
-Contrôler l tension entre l borne e l boîte à bornes et l msse
-Lncer brièvement le moteur
-Contrôler l tension entre l borne e l boîte à bornes et l msse
-Si l tension n’est ps celle prescrite : Contrôler le câblge et les fusibles

Contrôle e l connexion à l msse &8211; Fig 44

Données techniques
Bornes                          Résistnce
2 et msse                    Zéro

-Vérifier que le contct est coupé
-Débrncher le connecteur u clculteur
-Brncher une boîte à bornes sur le connecteur e fisceu u clculteur
-Contrôler l résistnce entre l borne e l boîte à bornes et l msse
-Si l résistnce n’est ps celle prescrite : Contrôler le câblge

< href="http://forum-ignostic-voitureigutonet/wp-content/uplos/2013/02/problème-Gestion-u-moteur-Clculteur-ui-A3-16-l-Gestion-u-moteur-Clculteur-2png">

Audi