test Contrôle à l’oscilloscope moteur audi a3 1.6 l test Contrôle à l’oscilloscope moteur diagnostic
-Tous les systèmes ’injection intermittente à commne électronique fonctionnent en fisnt vrier les temps ’ouverture es injecteurs pour pter l quntité e crburnt fournie ux conitions e service u moteur
-L urée es impulsions électriques provennt u clculteur est mesurée en millisecones ms, et vrie hbituellement e 1 à 14 L’oscilloscope e l pluprt es bncs ’essi e moteur peut s’utiliser pour visuliser l’impulsion ’injecteur e fçon à pouvoir en mesurer l urée
-Les figures Fig 2 et Fig 3 montrent une trce type ’oscilloscope
-Il est ès lors possible e contrôler le bon fonctionnement u clculteur en observnt l vrition es temps ’ouverture es injecteurs ns ifférentes conitions e service u moteur
-L urée ’impulsion est plus importnte u émrrge et u rlenti lorsque le moteur tourne à bs régime; toutefois, elle ugmente vec le régime jusqu’à tteinre son mximum en pleine chrge
-Cet effet est prticulièrement évient lorsqu’on onne un bref coup ’ccélérteur
-L’utre vrible est l périoe ’impulsion
-L périoe ’impulsion est le temps entre l’ouverture ’un injecteur onné et l’ouverture suivnte e ce même injecteur L périoe ’impulsion est normlement ’une fois pr rottion u vilebrequin Une injection e 50% u crburnt nécessire pour une course ’impulsion s’effectue à chque ouverture ’injecteur
-Les figures Fig 4 et Fig 5 présentent l reltion existnt entre l périoe ’impulsion et l urée ’impulsion pour un moteur vec une plge e régime e 600-6000 tr/mn
-Lorsque le moteur tourne u rlenti à 600 tr/mn, soit 10 révolutions pr secone, l rottion u vilebrequin se fit une fois tous les ixièmes e secone, soit toutes les 100 millisecones &8211; cel s’ppelle l périoe ’impulsion
-A 6000 tr/mn, soit toutes les 100 révolutions pr secone, le vilebrequin tourne 10 fois pr 100 millisecones et pr conséquent les injecteurs s’ouvrent ix fois pennt cette périoe
-Cel signifie que si l périoe e fermeture tteint 10 ms, les injecteurs sont ouverts en permnence
-L’ppreil e mesure e l’ngle e urée ’ouverture ‘well’ peut églement être utilisé pour vérifier les vritions e urée ’ouverture es injecteurs Le ‘well’ e l’injection est un moyen précis e contrôle u bon fonctionnement u clculteur et es sones et cpteurs ssociés
-L’ppreil inique le pourcentge u temps où l’injecteur reste ouvert et injecte u crburnt Certins ppreils et oscilloscopes présentent es échelles gruées en egrés ; l’iniction peut lors être convertie en % ‘well’ à l’ie e l formule suivnte :
D% = D° x C x 100/360
vec D% = urée ’ouverture ‘well’ en %
C = nombre e cylinres
D° = ngle ‘well’ en egrés
-Connecter un câble e test e l’oscilloscope à une borne e l’injecteur et l’utre câble e test à l msse à l’ie ’une pince fine
-Lncer le moteur et observer soit l’oscilloscope pour une trce, soit l’ppreil e mesure pour l’iniction u ‘well’
-Si on obtient un signl, émrrer le moteur et observer l trce u rlenti Accélérer brusquement pour fire monter le régime à environ 3000 tr/mn
-L urée mesurée e l’impulsion oit ugmenter pennt l’ccélértion, puis se stbiliser à un niveu égl ou légèrement inférieur u régime e rlenti
-Fermer brusquement le ppillon : l trce oit evenir une ligne roite sns impulsion, signe que l’injection été coupée pour les systèmes otés ’une coupure ’injection à l écélértion
-Si on émrre à froi, le moteur emne vntge e crburnt : l urée e l’impulsion ou ‘well’ est plus grne
-Pennt le réchuffge, l urée ’injection oit progressivement iminuer jusqu’à obtention e l tempérture normle e service
-Certins systèmes sns injecteur e éprt à froi prouisent es impulsions ’injecteur itionnelles pennt le émrrge à froi, qui se visulisent sur écrn comme es impulsions courtes et longues
-D’utres inictions peuvent églement être ffichées, telles que le signl u cpteur e PMH ou e référence et une série ’impulsions moins importntes qui mintiennent l’injecteur ouvert près l’impulsion négtive initile
-Une crête e tension positive iguë s’ffiche lorsque l’injecteur se ferme
Rlenti 2,2-2,4 ms
2000-3000 tr/mn 1,5-2,2 ms
Pleine chrge 8,2-8,4 ms
-L’oscilloscope peut être utilisé pour contrôler l tension u ébimètre ’ir
-Connecter le câble e test BT e l’oscilloscope à l borne u potentiomètre n° 7 pour le Bosch LE-Jetronic, puis fire l connexion e msse sur le moteur Bouger mnuellement le clpet u ébitmètre et observer l trce ’oscilloscope, pour vérifier qu’il n’y ps e ligne brisée ou irrégulière qun on bouge le clpet Fig 6
-Certins systèmes sont otés ’un moteur ps-à-ps qui commne une électrovnne ’mission ’ir u rlenti, permettnt insi e légers réglges u régime e rlenti pour régir à es vritions e tempérture e service et e chrge u moteur
-Le moteur ps-à-ps régit à un signl e tension oscillnte provennt u clculteur
-On peut contrôler cette tension en connectnt successivement le câble e test BT à chcun es qutre conucteurs u moteur ps-à-ps
-En mettnt et en coupnt le contct, on oit obtenir une trce e tension oscillnte entre 0 et 12 V Fig 7
-Si on n’obtient ucun signl, recommencer le test sur le clculteur en contrôlnt les bornes ppropriées
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