distri audi a6 2.5 tdi calage montage dépose repose courroies de distribution

Périoicité e remplcement es courroies e
istribution
Lorsque cel étit possible, les périoicités e remplcement ont été fournies pr les constructeurs Dns certins cs, le
constructeur n’ ps fourni e recommntions, uquel cs il convient e procéer à un exmen pprofoni e l’étt e l
courroie existnte vnt e prenre une écision concernnt son remplcement
En ehors e l’étt visible e l courroie, qui est expliqué en étil ns l section ccessible à prtir u bouton &lquo; Instructions
générles &rquo; F5, il convient e prenre en compte plusieurs utres fcteurs lors e l’exmen ’une courroie e istribution :
1 L courroie est-elle ’origine ou -t-elle éjà été remplcée ?
Qun cette courroie -t-elle été remplcée pour l ernière fois, et ce remplcement -t-il eu lieu u kilométrge
équt ?
2
3 Connît-on l’historique es révisions u véhicule ?
Le véhicule -t-il été utilisé ns es conitions éfvorbles, uquel cs les intervlles e remplcement oivent être
réuits ?
4
L’étt es utres pièces liées u fonctionnement e l courroie, telles que glets, pignons, et es utres éléments
uxiliires entrînés pr l courroie e istribution, en prticulier l pompe à eu, est-il suffismment bon pour ne ps
compromettre l longévité e l courroie e remplcement ?
5
Même si l’étt générl e l courroie existnte semble bon, peut-on ffirmer que cette courroie ne présenter ps es
signes e fiblesse vnt le prochin contrôle ou l prochine révision ?
6
Dns le cs ’une telle éfillnce e l courroie, -t-on pris en consiértion les éventuelles conséquences ? Dns le
cs ’un moteur où une telle éfillnce serit à l’origine e contcts entre les pistons et les souppes, les réprtions
nécessires pourrient être très coûteuses
7
Le coût e remplcement ’une courroie ns le cre ’une révision clssique ne représente souvent que 5 à 10% u
coût es réprtions nécessires à l suite ’une éfillnce e l courroie Assurez-vous e bien renseigner vos clients
sur les conséquences éventuelles
8
9 Si le moinre oute existe sur l’étt e l courroie, LA REMPLACER
Pour obtenir plus e renseignements sur le contrôle es courroies ou sur les courroies e véhicules soumis à es
conitions éfvorbles, cliquez sur le bouton &lquo; Instructions générles &rquo; F5, renez-vous ensuite ns l rubrique
&lquo; Courroies e istribution entées &rquo;, puis &lquo; Remplcement &rquo;
10
Périoicité e remplcement recommnée
Constructeur : Aui Moèle : A6 97-05 2,5D TDI
Coe moteur: AFB Puissnce: 110 150 4000
Mis u point pour: Année: 1997-05

Périoicité e remplcement recommnée
Intervlle e révision fixée :
Tous les 30000 km &8211; contrôler l courroie e istribution
Tous les 30000 km &8211; contrôler et régler l courroie e pompe ’injection
Révision vec huile à urée e vie prolongée :
Chque révision &8211; contrôler l courroie e istribution
Chque révision &8211; contrôler et régler l courroie e pompe ’injection
A4 2001 type 8D :
Tous les 120000 km &8211; remplcer l courroie e istribution et l courroie e pompe ’injection
A4 2001 type 8E :
Tous les 120000 km &8211; remplcer l courroie e istribution
Tous les 120000 km &8211; remplcer l courroie e pompe ’injection et le glet teneur
A6, Allro, A8 110 kW :
Tous les 120000 km &8211; remplcer l courroie e istribution et l courroie e pompe ’injection
A6, Allro, A8 114/120/132 kW :
Tous les 120000 km &8211; remplcer l courroie e istribution
Tous les 120000 km &8211; remplcer l courroie e pompe ’injection et le glet teneur
Toujours tenir compte es conitions ’utilistion u véhicule et es précéentes révisions
Dommges moteur
Dommges moteur
ATTENTION : Bien qu’une éfillnce e l courroie e istribution puisse entrîner es ommges moteur, contrôler
les pressions e compression vnt e époser l culsse
Temps e réprtion &8211; Heures
Temps e réprtion &8211; Heures
Toutes les utres trnsmissions
Dépose et repose 4,50
Boîte e vitesses 01J
Dépose et repose 4,50
Outillge spécifique
Outillge spécifique
Pige e clge u glet teneur e l courroie ’ccessoires &8211; n°T10060
Outil e blocge e vilebrequin &8211; n°3242
Outil ’lignement ’rbre à cmes &8211; 2 x n°3458
Outil e retenue &8211; n°3036
Pige e clge e l pompe ’injection &8211; n°3359
Extrcteur &8211; n°T40001
Guies &8211; n°3369
Clé à ouille pour le glet teneur &8211; n°3078
Pige e clge e 2 mm e imètre &8211; n°T40011
Précutions
Constructeur : Aui Moèle : A6 97-05 2,5D TDI
Coe moteur: AFB Puissnce: 110 150 4000
Mis u point pour: Année: 1997-05

Précutions
Débrncher l msse e l btterie
NE PAS tourner le vilebrequin ou l’rbre à cmes lorsque l courroie e istribution été éposée
Déposer les bougies e préchuffge pour fciliter l rottion u moteur
Fire tourner le moteur ns le sens norml e rottion suf iniction contrire
NE PAS fire tourner le moteur vec l’rbre à cmes ou ’utres pignons ’entrînement
Respecter tous les couples e serrge
Contrôler le clge e l pompe ’injection près l repose e l courroie e istribution
Dépose &8211; Courroie e l pompe ’injection
Dépose
1 Soulever et cler l’vnt u véhicule
A4/A6/llro : Débrncher le tuyu ’échppement u chuffge uxiliire e l tôle e protection inférieure u moteur
A4 &8211; s’il y lieu
2
A4/A6/llro : Déposer :
Le pre-chocs vnt
L tôle e protection inférieure u moteur
Les conuits e l’échngeur ir/ir
Le conuit ’mission ’ir u filtre à ir
Les boulons u pnneu frontl [1]
Le boulon u pnneu frontl [2] suf A4 2001
3
4 A4/A6/llro : Mettre en plce les guies n°3369 ns le pnneu frontl [3]
5 A4/A6/llro : Enlever les boulons u pnneu frontl [27]
6 A4/A6/llro : Fire glisser le pnneu frontl vers l’vnt pour le mettre en position ’entretien
A8 : Déposer :
L tôle e protection inférieure u moteur
7
A4 2001 : Déposer :
L’isoltion thermique u turbocompresseur
L roue vnt guche
Le pre-boue guche
L’isoltion thermique rbre ’entrînement guche
Le convertisseur pré-ctlytique
8
Déposer :
Le viscocoupleur u ventilteur
Le conuit ’ir u viscocoupleur
Le crter moteur supérieur
Les crters supérieurs e istribution
Le crter e l courroie ’ccessoires
L les courroies ’ccessoires Utiliser l’outil n°T10060
NB : Mrquer le sens e rottion sur lles courroies
Le bouchon e remplissge ’huile
9
10 Tourner le vilebrequin ns le sens horire jusqu’u PMH sur le cylinre n°3
S’ssurer que le repère e clge ’rbre à cmes est ligné vec le milieu e l’emplcement u bouchon e remplissge
’huile [4]
11
12 Enlever le bouchon u bloc-cylinres
Visser l’outil e blocge u vilebrequin Outil n°3242 [5]
NB : L’orifice u PMH ns l msse ’équilibrge oit être ligné vec l’orifice u bouchon
13
Déposer :
Le vse ’expnsion NE PAS ébrncher les flexibles
L pompe à vie NE PAS ébrncher les flexibles
A4 : Le boîtier e filtre à ir
A4 2001 : Les pttes e support u flexible à crburnt
A4 2001 : Le boîtier e filtre à crburnt NE PAS ébrncher les flexibles
A4 : Les conuits ’ir u turbocompresseur
L plque u crter à l’rrière e l’rbre à cmes roit [6]
14
Constructeur : Aui Moèle : A6 97-05 2,5D TDI
Coe moteur: AFB Puissnce: 110 150 4000
Mis u point pour: Année: 1997-05
NB : L plque u crter est étruite qun on l’enlève NE PAS enommger le joint
Monter les outils ’lignement à l’rrière es rbres à cmes Outil n°3458 [7]
NB : Mintenir en position à l’ie es chînes, pour éviter que les outils ne tombent
15
Déposer :
Les boulons e l’mortisseur e l pompe ’injection [8]
L’mortisseur e l pompe ’injection [9]
NB : NE PAS esserrer l’écrou centrl u moyeu e l pompe ’injection [10]
16
17 Insérer l pige e clge ns le pignon e l pompe ’injection Outil n°3359 [11]
18 Desserrer l’écrou u glet teneur e l courroie e pompe ’injection [12] Outil n°3078
19 Tourner le glet teneur ns le sens horire pour l’éloigner e l courroie [13] Utiliser une clé Allen
20 Légèrement serrer l’écrou u glet teneur e l courroie e pompe ’injection [12]
Déposer l courroie e pompe ’injection
NB : Si l’ncienne courroie oit être réutilisée, iniquer le sens e rottion à l crie
21
Repose &8211; Courroie e l pompe ’injection
Repose
S’ssurer que le repère e clge ’rbre à cmes est ligné vec le milieu e l’emplcement u bouchon e remplissge
’huile [4]
1
2 S’ssurer que l’outil e blocge u vilebrequin est en plce Outil n°3242 [5]
3 S’ssurer que les outils ’lignement sont montés à l’rrière es rbres à cmes Outil n°3458 [7]
4 S’ssurer que l pige e clge est en plce ns l pompe ’injection Outil n°3359 [11]
Desserrer les boulons u pignon ’rbre à cmes [16]
NB : NE PAS utiliser ’outil ’lignement ’rbre à cmes pour empêcher le pignon e tourner
5
6 Aligner le pignon extérieur ’rbre à cmes e sorte que les boulons soient u milieu es trous oblongs
7 Légèrement serrer les boulons [16] S’ssurer que le pignon peut tourner
Monter l courroie e pompe ’injection
NB : Respecter le sens e rottion
8
9 Desserrer l’écrou u glet teneur e l courroie e pompe ’injection [12] Utiliser l’outil n°3078
Tourner le glet teneur ns le sens inverse horire [25] Utiliser une clé Allen Vérifier que les curseurs u glet teneur
sont lignés [26]
10
11 Serrer l’écrou u glet teneur à 37 Nm [12] Utiliser l’outil n°3078
Serrer les boulons u pignon ’rbre à cmes à 22 Nm [16]
NB : NE PAS utiliser ’outil ’lignement ’rbre à cmes pour empêcher le pignon e tourner
12
13 Retirer l pige e clge e l pompe ’injection [11]
14 Enlever les outils ’lignement es rbres à cmes [7]
15 Enlever l’outil e blocge e vilebrequin [5] Mettre en plce le bouchon
16 Lentement tourner le vilebrequin e eux tours ns le sens horire
17 Visser l’outil e blocge u vilebrequin Outil n°3242 [5]
18 Vérifier qu’on peut instller correctement les outils ’lignement es rbres à cmes [7]
19 Vérifier qu’on peut insérer correctement l pige e clge ns le pignon e l pompe ’injection [11]
20 Vérifier que les curseurs u glet teneur sont lignés [26] Régler si nécessire
21 Enlever les outils [5], [7] et [11]
22 Poser l’mortisseur e l pompe ’injection [9]
23 Serrer les boulons e l’mortisseur e l pompe ’injection [8] Couple e serrge : 22 Nm
24 Remettre en plce le restnt es pièces ns l’orre inverse e l épose
Serrer les boulons u pnneu frontl [27] :
A A4 2001 &8211; 45 Nm
B A4 2001 /A6/llro &8211; 50 Nm
25
Dépose &8211; Courroie e istribution
Dépose
1 Déposer l courroie e pompe ’injection comme écrit ci-essus
Déposer :
Les boulons e l poulie e vilebrequin [14]
2
Constructeur : Aui Moèle : A6 97-05 2,5D TDI
Coe moteur: AFB Puissnce: 110 150 4000
Mis u point pour: Année: 1997-05

L poulie e vilebrequin
NB : NE PAS époser le boulon centrl u vilebrequin [15]
Le crter inférieur e istribution
L poulie u ventilteur à viscocoupleur
L ptte u ventilteur à viscocoupleur
Déposer :
Les boulons es pignons ’rbre à cmes [16]
Le pignon extérieur ’rbre à cmes pour l courroie e pompe ’injection [17]
NB : NE PAS utiliser ’outil ’lignement ’rbre à cmes pour empêcher le pignon e tourner
3
4 Mintenir les pignons Utiliser l’outil n°3036 [19] Desserrer le boulon e chque pignon ’rbre à cmes [18]
Lentement tourner le glet teneur ns le sens horire jusqu’à ce que les orifices ns le piston et ns le corps u
teneur soient lignés Utiliser une clé Allen e 8 mm [20]
5
Mintenir le piston en plce en insérnt une pige e clge e 2 mm e imètre u trvers e l’orifice ns le corps u
teneur [21] Outil n°T40011
6
7 Desserrer e leur rbre à cmes les pignons Utiliser l’outil n°T40001 [22]
Déposer :
Le boulon u pignon ’rbre à cmes guche [18]
Le pignon ’rbre à cmes guche [23]
L courroie e istribution
NB : Si l’ncienne courroie oit être réutilisée, iniquer le sens e rottion à l crie
8
Repose &8211; Courroie e istribution
Repose
S’ssurer que le repère e clge ’rbre à cmes est ligné vec le milieu e l’emplcement u bouchon e remplissge
’huile [4]
1
2 S’ssurer que l’outil e blocge u vilebrequin est en plce Outil n°3242 [5]
3 S’ssurer que les outils ’lignement sont montés à l’rrière es rbres à cmes Outil n°3458 [7]
4 S’ssurer que le pignon ’rbre à cmes roit peut tourner librement sur son cône sns toutefois pouvoir s’incliner
Poser l courroie e istribution ns l’orre suivnt :
NB : Respecter le sens e rottion
Le pignon e vilebrequin
Le pignon ’rbre à cmes roit
Le glet teneur
Le glet fixe
L poulie e l pompe à eu
5
6 Monter le pignon ’rbre à cmes guche sur l courroie puis poser l’ensemble sur l’extrémité e l’rbre à cmes
7 Poser le boulon u pignon ’rbre à cmes [18]
8 S’ssurer que le pignon ’rbre à cmes guche peut tourner librement sur son cône sns toutefois pouvoir s’incliner
Légèrement tourner le glet teneur ns le sens horire Utiliser une clé Allen e 8 mm [20] Retirer l pige e clge u
corps u teneur pour libérer le piston [21]
9
10 Retirer l clé Allen u glet teneur [20]
11 Monter l clé ynmométrique ns l’hexgone u glet teneur
12 Appliquer un couple e 15 Nm ns le sens inverse horire sens e l flèche sur le glet teneur [24]
13 Retirer l clé ynmométrique
14 Mintenir les pignons Utiliser l’outil n°3036 [19] Serrer le boulon e chque pignon ’rbre à cmes à 75-80 Nm [18]
Reposer :
Le crter inférieur e istribution
L ptte u ventilteur à viscocoupleur
L poulie u ventilteur à viscocoupleur
L poulie e vilebrequin
Les boulons e l poulie e vilebrequin [14]
NB : S’ssurer que les encoches sont lignées vec les tquets sur le pignon e vilebrequin
15
16 Serrer les boulons e l poulie e vilebrequin à 22 Nm [14]
17 Plcer l courroie e pompe ’injection comme écrit ci-essus
18 Remettre en plce le restnt es pièces ns l’orre inverse e l épose
Constructeur : Aui Moèle : A6 97-05 2,5D TDI
Coe moteur: AFB Puissnce: 110 150 4000
Mis u point pour: Année: 1997-05

Constructeur : Aui Moèle : A6 97-05 2,5D TDI
Coe moteur: AFB Puissnce: 110 150 4000
Mis u point pour: Année: 1997-05
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