Dépose – Courroie de la pompe d’injection audi a6 2.5 tdi distribution

Périodicité de remplacement des courroies de
distribution
Lorsque cela était possible, les périodicités de remplacement ont été fournies par les constructeurs. Dans certains cas, le
constructeur n’a pas fourni de recommandations, auquel cas il convient de procéder à un examen approfondi de l’état de la
courroie existante avant de prendre une décision concernant son remplacement.
En dehors de l’état visible de la courroie, qui est expliqué en détail dans la section accessible à partir du bouton « Instructions
générales » (F5), il convient de prendre en compte plusieurs autres facteurs lors de l’examen d’une courroie de distribution :
1. La courroie est-elle d’origine ou a-t-elle déjà été remplacée ?
Quand cette courroie a-t-elle été remplacée pour la dernière fois, et ce remplacement a-t-il eu lieu au kilométrage
adéquat ?
2.
3. Connaît-on l’historique des révisions du véhicule ?
Le véhicule a-t-il été utilisé dans des conditions défavorables, auquel cas les intervalles de remplacement doivent être
réduits ?
4.
L’état des autres pièces liées au fonctionnement de la courroie, telles que galets, pignons, et des autres éléments
auxiliaires entraînés par la courroie de distribution, en particulier la pompe à eau, est-il suffisamment bon pour ne pas
compromettre la longévité de la courroie de remplacement ?
5.
Même si l’état général de la courroie existante semble bon, peut-on affirmer que cette courroie ne présentera pas des
signes de faiblesse avant le prochain contrôle ou la prochaine révision ?
6.
Dans le cas d’une telle défaillance de la courroie, a-t-on pris en considération les éventuelles conséquences ? Dans le
cas d’un moteur où une telle défaillance serait à l’origine de contacts entre les pistons et les soupapes, les réparations
nécessaires pourraient être très coûteuses.
7.
Le coût de remplacement d’une courroie dans le cadre d’une révision classique ne représente souvent que 5 à 10% du
coût des réparations nécessaires à la suite d’une défaillance de la courroie. Assurez-vous de bien renseigner vos clients
sur les conséquences éventuelles.
8.
9. Si le moindre doute existe sur l’état de la courroie, LA REMPLACER.
Pour obtenir plus de renseignements sur le contrôle des courroies ou sur les courroies de véhicules soumis à des
conditions défavorables, cliquez sur le bouton « Instructions générales » (F5), rendez-vous ensuite dans la rubrique
« Courroies de distribution dentées », puis « Remplacement ».
10.
Périodicité de remplacement recommandée
Constructeur : Audi Modèle : A6 (97-05) 2,5D TDI
Code moteur: AFB Puissance: 110 (150) 4000
Mis au point pour: Année: 1997-05

Périodicité de remplacement recommandée
Intervalle de révision fixée :
Tous les 30.000 km – contrôler la courroie de distribution.
Tous les 30.000 km – contrôler et régler la courroie de pompe d’injection.
Révision avec huile à durée de vie prolongée :
Chaque révision – contrôler la courroie de distribution.
Chaque révision – contrôler et régler la courroie de pompe d’injection.
A4 ( 2001) type 8D :
Tous les 120.000 km – remplacer la courroie de distribution et la courroie de pompe d’injection.
A4 (2001 ) type 8E :
Tous les 120.000 km – remplacer la courroie de distribution.
Tous les 120.000 km – remplacer la courroie de pompe d’injection et le galet tendeur.
A6, Allroad, A8 (110 kW) :
Tous les 120.000 km – remplacer la courroie de distribution et la courroie de pompe d’injection.
A6, Allroad, A8 (114/120/132 kW) :
Tous les 120.000 km – remplacer la courroie de distribution.
Tous les 120.000 km – remplacer la courroie de pompe d’injection et le galet tendeur.
Toujours tenir compte des conditions d’utilisation du véhicule et des précédentes révisions.
Dommages moteur
Dommages moteur
ATTENTION : Bien qu’une défaillance de la courroie de distribution puisse entraîner des dommages moteur, contrôler
les pressions de compression avant de déposer la culasse.
Temps de réparation – Heures
Temps de réparation – Heures
Toutes les autres transmissions
Dépose et repose 4,50
Boîte de vitesses 01J
Dépose et repose 4,50
Outillage spécifique
Outillage spécifique
Pige de calage du galet tendeur de la courroie d’accessoires – n°T10060.
Outil de blocage de vilebrequin – n°3242.
Outil d’alignement d’arbre à cames – 2 x n°3458.
Outil de retenue – n°3036.
Pige de calage de la pompe d’injection – n°3359.
Extracteur – n°T40001.
Guides – n°3369.
Clé à douille pour le galet tendeur – n°3078.
Pige de calage de 2 mm de diamètre – n°T40011.
Précautions
Constructeur : Audi Modèle : A6 (97-05) 2,5D TDI
Code moteur: AFB Puissance: 110 (150) 4000
Mis au point pour: Année: 1997-05

Précautions
Débrancher la masse de la batterie.
NE PAS tourner le vilebrequin ou l’arbre à cames lorsque la courroie de distribution a été déposée.
Déposer les bougies de préchauffage pour faciliter la rotation du moteur.
Faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation (sauf indication contraire).
NE PAS faire tourner le moteur avec l’arbre à cames ou d’autres pignons d’entraînement.
Respecter tous les couples de serrage.
Contrôler le calage de la pompe d’injection après la repose de la courroie de distribution.
Dépose – Courroie de la pompe d’injection
Dépose
1. Soulever et caler l’avant du véhicule.
A4/A6/allroad : Débrancher le tuyau d’échappement du chauffage auxiliaire de la tôle de protection inférieure du moteur
(A4 – s’il y a lieu).
2.
A4/A6/allroad : Déposer :
Le pare-chocs avant.
La tôle de protection inférieure du moteur.
Les conduits de l’échangeur air/air.
Le conduit d’admission d’air du filtre à air.
Les boulons du panneau frontal [1].
Le boulon du panneau frontal [2] (sauf A4 2001 ).
3.
4. A4/A6/allroad : Mettre en place les guides n°3369 dans le panneau frontal [3].
5. A4/A6/allroad : Enlever les boulons du panneau frontal [27].
6. A4/A6/allroad : Faire glisser le panneau frontal vers l’avant pour le mettre en position d’entretien.
A8 : Déposer :
La tôle de protection inférieure du moteur.
7.
A4 2001 : Déposer :
L’isolation thermique du turbocompresseur.
La roue avant gauche.
Le pare-boue gauche.
L’isolation thermique arbre d’entraînement gauche.
Le convertisseur pré-catalytique.
8.
Déposer :
Le viscocoupleur du ventilateur.
Le conduit d’air du viscocoupleur.
Le carter moteur supérieur.
Les carters supérieurs de distribution.
Le carter de la courroie d’accessoires.
La (les) courroie(s) d’accessoires. Utiliser l’outil n°T10060.
N.B. : Marquer le sens de rotation sur la(les) courroie(s).
Le bouchon de remplissage d’huile.
9.
10. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu’au PMH sur le cylindre n°3.
S’assurer que le repère de calage d’arbre à cames est aligné avec le milieu de l’emplacement du bouchon de remplissage
d’huile [4].
11.
12. Enlever le bouchon du bloc-cylindres.
Visser l’outil de blocage du vilebrequin. Outil n°3242 [5].
N.B. : L’orifice du PMH dans la masse d’équilibrage doit être aligné avec l’orifice du bouchon.
13.
Déposer :
Le vase d’expansion. NE PAS débrancher les flexibles.
La pompe à vide. NE PAS débrancher les flexibles.
A4 : Le boîtier de filtre à air.
A4 2001 : Les pattes de support du flexible à carburant.
A4 2001 : Le boîtier de filtre à carburant. NE PAS débrancher les flexibles.
A4 : Les conduits d’air du turbocompresseur.
La plaque du carter à l’arrière de l’arbre à cames droit [6].
14.
Constructeur : Audi Modèle : A6 (97-05) 2,5D TDI
Code moteur: AFB Puissance: 110 (150) 4000
Mis au point pour: Année: 1997-05
N.B. : La plaque du carter est détruite quand on l’enlève. NE PAS endommager le joint.
Monter les outils d’alignement à l’arrière des arbres à cames. Outil n°3458 [7].
N.B. : Maintenir en position à l’aide des chaînes, pour éviter que les outils ne tombent.
15.
Déposer :
Les boulons de l’amortisseur de la pompe d’injection [8].
L’amortisseur de la pompe d’injection [9].
N.B. : NE PAS desserrer l’écrou central du moyeu de la pompe d’injection [10].
16.
17. Insérer la pige de calage dans le pignon de la pompe d’injection. Outil n°3359 [11].
18. Desserrer l’écrou du galet tendeur de la courroie de pompe d’injection [12]. Outil n°3078.
19. Tourner le galet tendeur dans le sens horaire pour l’éloigner de la courroie [13]. Utiliser une clé Allen.
20. Légèrement serrer l’écrou du galet tendeur de la courroie de pompe d’injection [12].
Déposer la courroie de pompe d’injection.
N.B. : Si l’ancienne courroie doit être réutilisée, indiquer le sens de rotation à la craie.
21.
Repose – Courroie de la pompe d’injection
Repose
S’assurer que le repère de calage d’arbre à cames est aligné avec le milieu de l’emplacement du bouchon de remplissage
d’huile [4].
1.
2. S’assurer que l’outil de blocage du vilebrequin est en place. Outil n°3242 [5].
3. S’assurer que les outils d’alignement sont montés à l’arrière des arbres à cames. Outil n°3458 [7].
4. S’assurer que la pige de calage est en place dans la pompe d’injection. Outil n°3359 [11].
Desserrer les boulons du pignon d’arbre à cames [16].
N.B. : NE PAS utiliser d’outil d’alignement d’arbre à cames pour empêcher le pignon de tourner.
5.
6. Aligner le pignon extérieur d’arbre à cames de sorte que les boulons soient au milieu des trous oblongs.
7. Légèrement serrer les boulons [16]. S’assurer que le pignon peut tourner.
Monter la courroie de pompe d’injection.
N.B. : Respecter le sens de rotation.
8.
9. Desserrer l’écrou du galet tendeur de la courroie de pompe d’injection [12]. Utiliser l’outil n°3078.
Tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire [25]. Utiliser une clé Allen. Vérifier que les curseurs du galet tendeur
sont alignés [26].
10.
11. Serrer l’écrou du galet tendeur à 37 Nm [12]. Utiliser l’outil n°3078.
Serrer les boulons du pignon d’arbre à cames à 22 Nm [16].
N.B. : NE PAS utiliser d’outil d’alignement d’arbre à cames pour empêcher le pignon de tourner.
12.
13. Retirer la pige de calage de la pompe d’injection [11].
14. Enlever les outils d’alignement des arbres à cames [7].
15. Enlever l’outil de blocage de vilebrequin [5]. Mettre en place le bouchon.
16. Lentement tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire.
17. Visser l’outil de blocage du vilebrequin. Outil n°3242 [5].
18. Vérifier qu’on peut installer correctement les outils d’alignement des arbres à cames [7].
19. Vérifier qu’on peut insérer correctement la pige de calage dans le pignon de la pompe d’injection [11].
20. Vérifier que les curseurs du galet tendeur sont alignés [26]. Régler si nécessaire.
21. Enlever les outils [5], [7] et [11].
22. Poser l’amortisseur de la pompe d’injection [9].
23. Serrer les boulons de l’amortisseur de la pompe d’injection [8]. Couple de serrage : 22 Nm.
24. Remettre en place le restant des pièces dans l’ordre inverse de la dépose.
Serrer les boulons du panneau frontal [27] :
(A) A4 2001 – 45 Nm.
(B) A4 2001 /A6/allroad – 50 Nm.
25.
Dépose – Courroie de distribution
Dépose
1. Déposer la courroie de pompe d’injection comme décrit ci-dessus.
Déposer :
Les boulons de la poulie de vilebrequin [14] .
2.
Constructeur : Audi Modèle : A6 (97-05) 2,5D TDI
Code moteur: AFB Puissance: 110 (150) 4000
Mis au point pour: Année: 1997-05

La poulie de vilebrequin.
N.B. : NE PAS déposer le boulon central du vilebrequin [15] .
Le carter inférieur de distribution.
La poulie du ventilateur à viscocoupleur.
La patte du ventilateur à viscocoupleur.
Déposer :
Les boulons des pignons d’arbre à cames [16] .
Le pignon extérieur d’arbre à cames (pour la courroie de pompe d’injection) [17] .
N.B. : NE PAS utiliser d’outil d’alignement d’arbre à cames pour empêcher le pignon de tourner.
3.
4. Maintenir les pignons. Utiliser l’outil n°3036 [19] . Desserrer le boulon de chaque pignon d’arbre à cames [18] .
Lentement tourner le galet tendeur dans le sens horaire jusqu’à ce que les orifices dans le piston et dans le corps du
tendeur soient alignés. Utiliser une clé Allen de 8 mm [20] .
5.
Maintenir le piston en place en insérant une pige de calage de 2 mm de diamètre au travers de l’orifice dans le corps du
tendeur [21] . Outil n°T40011.
6.
7. Desserrer de leur arbre à cames les pignons. Utiliser l’outil n°T40001 [22] .
Déposer :
Le boulon du pignon d’arbre à cames gauche [18] .
Le pignon d’arbre à cames gauche [23] .
La courroie de distribution.
N.B. : Si l’ancienne courroie doit être réutilisée, indiquer le sens de rotation à la craie.
8.
Repose – Courroie de distribution
Repose
S’assurer que le repère de calage d’arbre à cames est aligné avec le milieu de l’emplacement du bouchon de remplissage
d’huile [4] .
1.
2. S’assurer que l’outil de blocage du vilebrequin est en place. Outil n°3242 [5] .
3. S’assurer que les outils d’alignement sont montés à l’arrière des arbres à cames. Outil n°3458 [7] .
4. S’assurer que le pignon d’arbre à cames droit peut tourner librement sur son cône sans toutefois pouvoir s’incliner.
Poser la courroie de distribution dans l’ordre suivant :
N.B. : Respecter le sens de rotation.
Le pignon de vilebrequin.
Le pignon d’arbre à cames droit.
Le galet tendeur.
Le galet fixe.
La poulie de la pompe à eau.
5.
6. Monter le pignon d’arbre à cames gauche sur la courroie puis poser l’ensemble sur l’extrémité de l’arbre à cames.
7. Poser le boulon du pignon d’arbre à cames [18] .
8. S’assurer que le pignon d’arbre à cames gauche peut tourner librement sur son cône sans toutefois pouvoir s’incliner.
Légèrement tourner le galet tendeur dans le sens horaire. Utiliser une clé Allen de 8 mm [20] . Retirer la pige de calage du
corps du tendeur pour libérer le piston [21] .
9.
10. Retirer la clé Allen du galet tendeur [20] .
11. Monter la clé dynamométrique dans l’hexagone du galet tendeur.
12. Appliquer un couple de 15 Nm dans le sens inverse horaire (sens de la flèche) sur le galet tendeur [24] .
13. Retirer la clé dynamométrique.
14. Maintenir les pignons. Utiliser l’outil n°3036 [19] . Serrer le boulon de chaque pignon d’arbre à cames à 75-80 Nm [18] .
Reposer :
Le carter inférieur de distribution.
La patte du ventilateur à viscocoupleur.
La poulie du ventilateur à viscocoupleur.
La poulie de vilebrequin.
Les boulons de la poulie de vilebrequin [14] .
N.B. : S’assurer que les encoches sont alignées avec les taquets sur le pignon de vilebrequin.
15.
16. Serrer les boulons de la poulie de vilebrequin à 22 Nm [14] .
17. Placer la courroie de pompe d’injection comme décrit ci-dessus.
18. Remettre en place le restant des pièces dans l’ordre inverse de la dépose.
Constructeur : Audi Modèle : A6 (97-05) 2,5D TDI
Code moteur: AFB Puissance: 110 (150) 4000
Mis au point pour: Année: 1997-05

Constructeur : Audi Modèle : A6 (97-05) 2,5D TDI
Code moteur: AFB Puissance: 110 (150) 4000
Mis au point pour: Année: 1997-05

Audi

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