changement courroies de distribution Audi A3 1.6 l dommages courroies de distributions
Dommges moteur
ATTENTION :Bien qu’une éfillnce e l courroie e istribution puisse entrîner es ommges moteur, contrôler les pressions e compression vnt e époser l culsse
Temps e réprtion &8211; Heures
Dépose et repose 2 h 50
Outillge spécifique
Clé à ouble ergot &8211; n°T10020
Précutions
-Débrncher l msse e l btterie
-NE PAS tourner le vilebrequin ou l’rbre à cmes lorsque l courroie e istribution été éposée
-Déposer les bougies ’llumge pour fciliter l rottion u moteur
-Fire tourner le moteur ns le sens norml e rottion suf iniction contrire
-NE PAS fire tourner le moteur vec l’rbre à cmes ou ’utres pignons ’entrînement
-Respecter tous les couples e serrge
Dépose
1 Déposer :
-Les crters moteur supérieurs
-L courroie ’ccessoires
-Le glet teneur e l courroie ’ccessoires
2 Tourner le vilebrequin ns le sens horire jusqu’u PMH sur le cylinre n°1 S’ssurer que les repères e clge u volnt moteur sont lignés [1]
3 Soulger le moteur
4 Déposer :
-Les boulons e l poulie e vilebrequin [2]
-L poulie e vilebrequin [3]
-Les crters e istribution [4] , [5] et [6]
-Le réservoir u liquie e irection ssistée NE PAS ébrncher les flexibles
-Le support moteur roit [7]
NB : Il peut s’vérer nécessire e evoir soulever légèrement le moteur pour pouvoir évisser le boulon u support
5 Vérifier que les repères e clge u pignon ’rbre à cmes sont lignés [8]
6 Desserrer l’écrou u glet teneur [9] Eloigner le glet teneur e l courroie
7 Enlever l courroie e istribution
NB : Si l’ncienne courroie oit être réutilisée, iniquer le sens e rottion à l crie
1 S’ssurer que les repères e clge sont lignés [1] et [8]
2 Poser l courroie e istribution ns l’orre suivnt :
-Le pignon e vilebrequin
-Le pignon e l pompe à eu
-Le glet teneur
-Le pignon ’rbre à cmes
3 S’ssurer que l courroie est tenue sur le côté où n’est ps le glet teneur
4 Contrôler que l’ergot est situé ns l rinure ns l culsse [10]
5 Tourner le glet teneur 5 fois à fon ns le sens inverse horire et ns le sens horire e butée à butée Utiliser l’outil n°T10020 [11]
6 Tourner le glet teneur à fon ns le sens inverse horire puis lentement ns le sens horire jusqu’à ce que le curseur [12] soit ligné vec l’encoche [13] ns l plque Utiliser l’outil n°T10020 [11]
NB : Vérifier que le moteur est FROID
7 Serrer l’écrou u glet teneur [9] Couple e serrge : 20 Nm
8 Tourner le vilebrequin e eux tours ns le sens horire S’ssurer que les repères e clge sont lignés [1] et [8]
9 Appuyer fermement vec le pouce sur l courroie à cet enroit S’ssurer que le curseur [12] s’écrte e l’encoche [13]
10 Relâcher l pression u pouce Le curseur oit se réligner vec l’encoche
11 Remettre en plce le restnt es pièces ns l’orre inverse e l épose
12 Serrer les boulons e l poulie e vilebrequin [2] Couple e serrge : 25 Nm
13Monter et ligner le support moteur roit :
-Ecrtement u support moteur : 13 mm [17]
-S’ssurer que les boulons u support moteur [16] sont lignés vec le bor u support [18]
14 Serrer :
-Les boulons u support moteur [14] Couple e serrge : 40 Nm + 90° Utiliser es boulons neufs
-Les boulons u support moteur [15] Couple e serrge : 25 Nm
-Les boulons u support moteur [16] Couple e serrge : 60 Nm + 90°
< href="http://forum-ignostic-voitureigutonet/wp-content/uplos/2013/01/courroie-e-istribution-Aui-A3-16-lpng">>