changement courroies de distribution Audi A3 1.6 l dommages courroies de distributions

Dommages moteur

ATTENTION :Bien qu’une défaillance de la courroie de distribution puisse entraîner des dommages moteur, contrôler les pressions de compression avant de déposer la culasse.

Temps de réparation – Heures

Dépose et repose 2 h 50

Outillage spécifique

Clé à double ergot – n°T10020.

Précautions

-Débrancher la masse de la batterie.

-NE PAS tourner le vilebrequin ou l’arbre à cames lorsque la courroie de   distribution a été déposée.

-Déposer les bougies d’allumage pour faciliter la rotation du moteur.

-Faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation (sauf indication contraire).

-NE PAS faire tourner le moteur avec l’arbre à cames ou d’autres pignons d’entraînement.

-Respecter tous les couples de serrage.

Dépose

1. Déposer :

-Le(s) carter(s) moteur supérieurs.

-La courroie d’accessoires.

-Le galet tendeur de la courroie d’accessoires.
2. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu’au PMH sur le cylindre n°1. S’assurer que les repères de calage du volant moteur sont alignés [1] .

3. Soulager le moteur.

4. Déposer :

-Les boulons de la poulie de vilebrequin [2] .

-La poulie de vilebrequin [3] .

-Les carters de distribution [4] , [5] et [6] .

-Le réservoir du liquide de direction assistée. NE PAS débrancher les flexibles.

-Le support moteur droit [7] .

N.B. : Il peut s’avérer nécessaire de devoir soulever légèrement le moteur pour pouvoir dévisser le boulon du support.

5. Vérifier que les repères de calage du pignon d’arbre à cames sont alignés [8] .

6. Desserrer l’écrou du galet tendeur [9] . Eloigner le galet tendeur de la courroie.
7. Enlever la courroie de distribution.

N.B. : Si l’ancienne courroie doit être réutilisée, indiquer le sens de rotation à la craie.

1. S’assurer que les repères de calage sont alignés [1] et [8] .

2. Poser la courroie de distribution dans l’ordre suivant :

-Le pignon de vilebrequin.

-Le pignon de la pompe à eau.

-Le galet tendeur.

-Le pignon d’arbre à cames.

3. S’assurer que la courroie est tendue sur le côté où n’est pas le galet tendeur.

4. Contrôler que l’ergot est situé dans la rainure dans la culasse [10] .

5. Tourner le galet tendeur 5 fois à fond dans le sens inverse horaire et dans le sens horaire de butée à butée. Utiliser l’outil n°T10020 [11] .

6. Tourner le galet tendeur à fond dans le sens inverse horaire puis lentement dans le sens horaire jusqu’à ce que le curseur [12] soit aligné avec l’encoche [13] dans la plaque. Utiliser l’outil n°T10020 [11] .

N.B. : Vérifier que le moteur est FROID.

7. Serrer l’écrou du galet tendeur [9] . Couple de serrage : 20 Nm.

8. Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire. S’assurer que les repères de calage sont alignés [1] et [8] .

9. Appuyer fermement avec le pouce sur la courroie à cet endroit . S’assurer que le curseur [12] s’écarte de l’encoche [13] .

10. Relâcher la pression du pouce. Le curseur doit se réaligner avec l’encoche.

11. Remettre en place le restant des pièces dans l’ordre inverse de la dépose.

12. Serrer les boulons de la poulie de vilebrequin [2] . Couple de serrage : 25 Nm.

13.Monter et aligner le support moteur droit :

-Ecartement du support moteur : 13 mm [17] .

-S’assurer que les boulons du support moteur [16] sont alignés avec le bord du support [18] .

14. Serrer :

-Les boulons du support moteur [14] . Couple de serrage : 40 Nm + 90°. Utiliser des boulons neufs.

-Les boulons du support moteur [15] . Couple de serrage : 25 Nm.

-Les boulons du support moteur [16] . Couple de serrage : 60 Nm + 90°.

courroie de distribution Audi A3 1.6 l

Audi

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