changement courroies de distribution Audi A3 1.6 l dommages courroies de distributions

Dommges moteur

ATTENTION :Bien qu’une éfillnce e l courroie e istribution puisse entrîner es ommges moteur, contrôler les pressions e compression vnt e époser l culsse

Temps e réprtion &8211; Heures

Dépose et repose 2 h 50

Outillge spécifique

Clé à ouble ergot &8211; n°T10020

Précutions

-Débrncher l msse e l btterie

-NE PAS tourner le vilebrequin ou l’rbre à cmes lorsque l courroie e   istribution été éposée

-Déposer les bougies ’llumge pour fciliter l rottion u moteur

-Fire tourner le moteur ns le sens norml e rottion suf iniction contrire

-NE PAS fire tourner le moteur vec l’rbre à cmes ou ’utres pignons ’entrînement

-Respecter tous les couples e serrge

Dépose

1 Déposer :

-Les crters moteur supérieurs

-L courroie ’ccessoires

-Le glet teneur e l courroie ’ccessoires
2 Tourner le vilebrequin ns le sens horire jusqu’u PMH sur le cylinre n°1 S’ssurer que les repères e clge u volnt moteur sont lignés [1]

3 Soulger le moteur

4 Déposer :

-Les boulons e l poulie e vilebrequin [2]

-L poulie e vilebrequin [3]

-Les crters e istribution [4] , [5] et [6]

-Le réservoir u liquie e irection ssistée NE PAS ébrncher les flexibles

-Le support moteur roit [7]

NB : Il peut s’vérer nécessire e evoir soulever légèrement le moteur pour pouvoir évisser le boulon u support

5 Vérifier que les repères e clge u pignon ’rbre à cmes sont lignés [8]

6 Desserrer l’écrou u glet teneur [9] Eloigner le glet teneur e l courroie
7 Enlever l courroie e istribution

NB : Si l’ncienne courroie oit être réutilisée, iniquer le sens e rottion à l crie

1 S’ssurer que les repères e clge sont lignés [1] et [8]

2 Poser l courroie e istribution ns l’orre suivnt :

-Le pignon e vilebrequin

-Le pignon e l pompe à eu

-Le glet teneur

-Le pignon ’rbre à cmes

3 S’ssurer que l courroie est tenue sur le côté où n’est ps le glet teneur

4 Contrôler que l’ergot est situé ns l rinure ns l culsse [10]

5 Tourner le glet teneur 5 fois à fon ns le sens inverse horire et ns le sens horire e butée à butée Utiliser l’outil n°T10020 [11]

6 Tourner le glet teneur à fon ns le sens inverse horire puis lentement ns le sens horire jusqu’à ce que le curseur [12] soit ligné vec l’encoche [13] ns l plque Utiliser l’outil n°T10020 [11]

NB : Vérifier que le moteur est FROID

7 Serrer l’écrou u glet teneur [9] Couple e serrge : 20 Nm

8 Tourner le vilebrequin e eux tours ns le sens horire S’ssurer que les repères e clge sont lignés [1] et [8]

9 Appuyer fermement vec le pouce sur l courroie à cet enroit S’ssurer que le curseur [12] s’écrte e l’encoche [13]

10 Relâcher l pression u pouce Le curseur oit se réligner vec l’encoche

11 Remettre en plce le restnt es pièces ns l’orre inverse e l épose

12 Serrer les boulons e l poulie e vilebrequin [2] Couple e serrge : 25 Nm

13Monter et ligner le support moteur roit :

-Ecrtement u support moteur : 13 mm [17]

-S’ssurer que les boulons u support moteur [16] sont lignés vec le bor u support [18]

14 Serrer :

-Les boulons u support moteur [14] Couple e serrge : 40 Nm + 90° Utiliser es boulons neufs

-Les boulons u support moteur [15] Couple e serrge : 25 Nm

-Les boulons u support moteur [16] Couple e serrge : 60 Nm + 90°

< href="http://forum-ignostic-voitureigutonet/wp-content/uplos/2013/01/courroie-e-istribution-Aui-A3-16-lpng">

Audi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>