Capteurs de vitesse de roue ABS diagnostic audi a3 1.6l diagnostic Capteurs de vitesse de roue ABS
Capteurs de vitesse de roue
Conditions préalables
Vérifier qu’il n’y a pas trop de jeu dans les roulements des roues. Régler ou remplacer si nécessaire.
Vérifier que les capteurs de vitesse de roue sont solidement attachés.
Contrôler visuellement la propreté et le bon état des couronnes des capteurs de vitesse de roue.
Contrôle de l’entrefer
Données techniques
Entrefer Aucune valeur prescrite
Couple de serrage 10 Nm
Les entrefers des capteurs de vitesse de roue ne sont pas réglables.
S’il y a eu dépose ou remplacement : Serrer au couple prescrit.
Contrôle de la résistance – avant – Fig. 2 et Fig. 3
Données techniques
Bornes Capteur de vitesse de roue Résistance
1 et 2 Gauche 1000-1300 Ω
19 et 20 Droite 1000-1300 Ω
-Vérifier que le contact est coupé.
-Débrancher le connecteur du calculateur.
-Brancher une boîte à bornes sur le connecteur de faisceau.
-Contrôler la résistance entre les bornes de la boîte à bornes Fig. 2 .
-Si la résistance n’est pas celle prescrite :
-Débrancher le connecteur du capteur de vitesse de roue concerné.
-Contrôler la résistance entre les bornes du capteur de vitesse de la roue Fig. 3 .
-Si la résistance est celle prescrite : Contrôler le câblage.
-Si la résistance n’est pas celle prescrite : Le capteur de vitesse de roue est probablement -défectueux.
-Effectuer ce contrôle pour l’autre capteur de vitesse de roue.
Contrôle de la résistance – arrière – Fig. 3 et Fig. 4
Données techniques
Bornes Capteur de vitesse de roue Résistance
5 et 6 Gauche 1000-1300 Ω
22 et 23 Droite 1000-1300 Ω
-Vérifier que le contact est coupé.
-Débrancher le connecteur du calculateur.
-Brancher une boîte à bornes sur le connecteur de faisceau.
-Contrôler la résistance entre les bornes de la boîte à bornes Fig. 4 .
-Si la résistance n’est pas celle prescrite :
-Débrancher le connecteur du capteur de vitesse de roue concerné.
-Contrôler la résistance entre les bornes du capteur de vitesse de la roue Fig. 3 .
-Si la résistance est celle prescrite : Contrôler le câblage.
-Si la résistance n’est pas celle prescrite : Le capteur de vitesse de roue est probablement défectueux.
-Effectuer ce contrôle pour l’autre capteur de vitesse de roue.
Contrôle de la tension – avant – Fig. 5 et Fig. 6
Données techniques
Bornes Capteur de vitesse de roue Tension
1 et 2 Gauche 0,065 V ~ min.
19 et 20 Droite 0,065 V ~ min.
-Vérifier que le contact est coupé.
-Soulever le véhicule.
-Débrancher le connecteur du calculateur.
-Brancher une boîte à bornes sur le connecteur de faisceau.
-Mettre le voltmètre en position courant alternatif.
-Faire tourner la roue à 60 tr/mn.
-Contrôler la tension entre les bornes de la boîte à bornes Fig. 5 .
-Si la tension n’est pas celle prescrite :
-Débrancher le connecteur du capteur de vitesse de roue concerné.
-Faire tourner la roue à environ 60 tr/mn.
-Contrôler la tension entre les bornes du capteur de vitesse de la roue Fig. 6 .
-Si la tension est celle prescrite : Contrôler le câblage.
-Si la tension n’est pas celle prescrite : Le capteur de vitesse de roue est probablement défectueux.
-Effectuer ce contrôle pour l’autre capteur de vitesse de roue
Contrôle de la tension – arrière – Fig. 6 et Fig. 7
Données techniques
Bornes Capteur de vitesse de roue Tension
5 et 6 Gauche 0,19-1,14 V ~
22 et 23 Droite 0,19-1,14 V ~
-Vérifier que le contact est coupé.
-Soulever le véhicule.
-Débrancher le connecteur du calculateur.
-Brancher une boîte à bornes sur le connecteur de faisceau.
-Mettre le voltmètre en position courant alternatif.
-Faire tourner la roue à 60 tr/mn.
-Contrôler la tension entre les bornes de la boîte à bornes Fig. 7 .
-Si la tension n’est pas celle prescrite :
-Débrancher le connecteur du capteur de vitesse de roue concerné.
-Faire tourner la roue à environ 60 tr/mn.
-Contrôler la tension entre les bornes du capteur de vitesse de la roue Fig. 6 .
-Si la tension est celle prescrite : Contrôler le câblage.
-Si la tension n’est pas celle prescrite : Le capteur de vitesse de roue est probablement -défectueux.
-Effectuer ce contrôle pour l’autre capteur de vitesse de roue.
Contrôle du signal à l’oscilloscope – avant – Fig. 8
Données techniques
Bornes Capteur de vitesse de roue
1 et 2 Gauche
19 et 20 Droite
-Vérifier que le contact est coupé.
-Soulever le véhicule.
-Débrancher le connecteur du calculateur.
-Brancher une boîte à bornes sur le connecteur de faisceau.
-Brancher un oscilloscope entre les bornes de la boîte à bornes.
-Faire tourner la roue à 60 tr/mn.
-Contrôler à l’oscilloscope le signal du capteur de vitesse de roue.
-Si le signal à l’oscilloscope n’est pas celui prescrit :
-Débrancher le connecteur du capteur de vitesse de roue concerné.
-Faire tourner la roue à 60 tr/mn.
-Contrôler à l’oscilloscope le signal entre les bornes du capteur de vitesse de la roue.
-Si le signal à l’oscilloscope est celui prescrit : Contrôler le câblage.
-Si le signal à l’oscilloscope n’est pas celui prescrit : Le capteur de vitesse de roue est probablement
défectueux.
-Effectuer ce contrôle pour l’autre capteur de vitesse de roue.
Contrôle du signal à l’oscilloscope – arrière – Fig. 9
Données techniques
Bornes Capteur de vitesse de roue
5 et 6 Gauche
22 et 23 Droite
-Vérifier que le contact est coupé.
-Soulever le véhicule.
-Débrancher le connecteur du calculateur.
-Brancher une boîte à bornes sur le connecteur de faisceau.
-Brancher un oscilloscope entre les bornes de la boîte à bornes.
-Faire tourner la roue à 60 tr/mn.
-Contrôler à l’oscilloscope le signal du capteur de vitesse de roue.
-Si le signal à l’oscilloscope n’est pas celui prescrit :
-Débrancher le connecteur du capteur de vitesse de roue concerné.
-Faire tourner la roue à 60 tr/mn.
-Contrôler à l’oscilloscope le signal entre les bornes du capteur de vitesse de la roue.
-Si le signal à l’oscilloscope est celui prescrit : Contrôler le câblage.
-Si le signal à l’oscilloscope n’est pas celui prescrit : Le capteur de vitesse de roue est probablement défectueux.
Bravo et Merci.
Avec ces données techniques, le contrôle et la réparation de mon AUDI 100 type 4A C4 AVANT QUATTRO motorisation V6 ( 1993 ) est un plaisir.
Ce qui ne l’est pas c’est sortir les capteurs de leur logement….mais c’est possible quand on a compris le montage .
Merci et Félicitations à L’auteur.
HD